4 plantes efficaces contre la rétention d’eau
Publié le 04 août 2017 à 09:54
La rétention d’eau touche de très nombreuses femmes. La plupart du temps bénigne, elle n’en occasionne pas moins de l’inconfort : jambes et chevilles gonflées, vêtements trop serrés, entraînant même souvent une prise de poids qui peut aller jusqu’à 3 kg.
Nous avons sélectionné pour vous 4 plantes particulièrement efficaces pour drainer les tissus et éliminer l’excès d’eau : orthosiphon, piloselle, frêne et prêle des champs.
Sous l’effet des variations hormonales, notamment en fin de cycle, l’organisme féminin a tendance à accumuler de l’eau au niveau des hanches et du ventre, mais aussi des membres inférieurs. Mois après mois, une partie de cette eau chargée en toxines reste prisonnière des tissus entraînant de l’inconfort : vêtements ou chaussures trop serrés, prise de poids…
Et comble de tout, cette rétention d’eau encourage l’installation de la cellulite.
N’attendez pas qu’il soit trop tard et faites des cures régulières de 2 à 3 semaines avec des plantes spécifiques pour le drainage.
L’orthosiphon : une plante précieuse pour les cures d’amincissement
Cette plante originaire du Sud-est asiatique est utilisée depuis des siècles pour soulager les cystites (infection urinaire). Elle contient notamment un flavonoïde, la sinensétine, qui lui procure son fort pouvoir diurétique. Elle permet donc d’améliorer l’élimination de l’eau par le rein.
Cette fonction de drainage désigne cette plante comme une aide précieuse dans les cures d’amincissement, mais lui confère également des vertus très intéressantes dans les crises de goutte (dépôt d’acide urique dans les articulations).
Conseils d’utilisation : prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau.
La piloselle : spécialiste du drainage
La plante entière recèle un grand nombre de molécules actives, en particuliers des flavonoïdes et des coumarines, dont l’ombelliférone qui augmente la sécrétion biliaire.
Ces principes actifs favorisent l’élimination rénale de l’eau mais aussi des sels minéraux retenus dans les tissus.
La piloselle est donc très utile pour les cures « de nettoyage de l’organisme » par ses effets diurétique et cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile).
Elle est la plante de référence pour les œdèmes des membres inférieurs et pour réduire l’embonpoint causé par la rétention d’eau.
Conseils d’utilisation : prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau ou en infusion, à raison d’une cuillère à café par tasse 3 fois par jour.
Le frêne : diurétique et anti-inflammatoire
Le frêne contient du mannitol et des sels de potassium qui permettent de stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme et d’aider à la perte de poids.
Il contient également un flavonoïde, le mannitol aux propriétés anti-inflammatoires notables.
Cette plante est donc tout indiquée dans les problèmes de rétention d’eau, d’œdème, d’aide au régime mais aussi de rhumatismes et de goutte.
Conseils d’utilisation : prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau.
La prêle des champs : drainante et reminéralisante
Cette plante contient un flavonoïde, la quercetine, qui facilite l’élimination rénale et lutte contre la rétention d’eau.
La prêle des champs est également très riche en silicium qui lui confère une action reminéralisante importante. Elle est donc très recommandée pour la protection des tissus osseux et cartilagineux menacés par l’arthrose ou l’ostéoporose.
Conseils d’utilisation : prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau.
- Publicité -
- Publicité -