L’essence de bergamote, antistress et digestive
Publié le 27 janvier 2015 à 09:00
L'essence de bergamote est idéale pour faciliter le sommeil, calmer l’anxiété, le stress et même l’hyperactivité. Une excellente alliée également pour le confort digestif ou pour lutter contre les peaux grasses.
Vous connaissez certainement la bergamote, ce petit fruit qui ressemble à une orange mais plus petite et en forme de poire ? On la retrouve dans les thés Earl Grey et dans certains cosmétiques pour son parfum aux notes légères.
Par contre, peu de personnes la connaissent sous forme d’essence de bergamote récupérée à partir des zestes.
Elle aide à lutter contre l’insomnie et le décalage horaire
Produite par l’épiphyse pendant la nuit, la mélatonine est l’hormone qui régule nos rythmes journaliers veille/sommeil.
Hélas, notre organisme est incapable de stocker cette mélatonine, et la mélatonine de synthèse (que l’on trouve en pharmacie) se dégrade très vite : c’est là qu’intervient notre essence de bergamote car ses furocoumarines sont de puissants mélatoninergiques (c’est-à-dire qu’ils favorisent la production de mélatonine).
L’essence de bergamote est donc toute indiquée pour les problèmes de sommeil ou de décalage horaire.
Conseils d’utilisation : 1 goutte d’essence de bergamote à prendre par voie orale sur une cuillère de miel ou un comprimé neutre, une à deux heures avant d’aller se coucher.
On peut également la mélanger à de l’huile d’amande douce pour se faire un massage sous la voûte plantaire ou sur la face interne des poignets avant d’aller se coucher.
Précaution d’emploi : il faut, toutefois, être très prudent avec cette essence car elle est photo-sensibilisante c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être utilisée avant de se mettre au soleil. Il est donc nécessaire d’attendre 12 heures après une prise orale ou 8 heures après une application cutanée avant de s’exposer au soleil (ou alors utiliser une crème solaire à fort indice).
Elle calme l’anxiété et le stress
L’essence de bergamote a une action sur certains neurotransmetteurs (GABA) de notre système nerveux et pondère ainsi l’influx nerveux ce qui permet de lutter contre l’anxiété. Elle modère également la production de cortisone liée au stress chronique, cortisone qui peut être à l’origine de dépression lorsqu’elle est secrétée en excès sur du long terme.
Conseils d’utilisation : diffusez quelques gouttes d’essence de bergamote 15 à 20 minutes 3 fois par jour pour retrouver calme et sérénité.
Elle prévient l’hyperactivité
La bergamote favorise l’élimination du glutamate, un acide aminé qui semble impliqué dans l’apparition de comportements hyperactifs.
La bergamote, en élimant ce produit, joue donc un rôle préventif dans l’hyperactivité.
Conseils d’utilisation : diffusez une quinzaine de minutes quelques gouttes de bergamote 3 fois par jour.
Cet effet est notamment intéressant pour les enfants hyperactifs, puisque l’essence de bergamote peut être utilisée dès l’âge de 8 ans. Pensez également à en mettre quelques gouttes sur les vêtements que porte l’enfant.
Elle soulage les crampes d’estomac et améliore la digestion difficile
Grâce à ses esters, l’essence de bergamote a un effet antispasmodique très efficace en cas de problèmes de digestion difficile ou de coliques intestinales.
Par ailleurs, toute douleur digestive déclenchée par une anxiété ou un stress peut être apaisée par la bergamote grâce à sa double action antispasmodique et antistress.
Conseils d’utilisation : mélangez quelques gouttes d’essence de bergamote avec de l’huile végétale d’amande douce et massez-vous le ventre 2 fois par jours. Prenez garde de ne pas vous exposer au soleil dans les 8 heures qui suivent le massage car la bergamote est photosensibilisante.
Vous pouvez également mettre 1 à 2 gouttes d’essence de bergamote dans une tasse d’eau chaude pour en faire une boisson digestive, qui permet de lutter contre les spasmes et les gaz intestinaux.
Elle améliore les problèmes des peaux grasses
La bergamote diminue l’excès de sébum et est donc toute indiquée pour les problèmes d’acné ou de cheveux gras.
Conseils d’utilisation : Pour les peaux grasses, versez 5 gouttes d’essence de bergamote dans un bol d’eau chaude et placez votre visage au-dessus du bol pendant 3 ou 4 minutes. A faire une fois par semaine.
Pour les cheveux gras, ajoutez 1 goutte d’essence de bergamote dans votre shampoing.
- Publicité -
- Publicité -