Herbes, épices : 7 antioxydants puissants dans votre cuisine
Publié le 28 juin 2019 à 14:07
On connaît les vertus des antioxydants pour ralentir le vieillissement de nos cellules. Mais où trouver ces produits en dehors des fruits et légumes ? Ne cherchez pas très loin, vous les avez probablement dans votre cuisine cachés dans vos placards à épices !
Les antioxydants pour ralentir le vieillissement cellulaire
Notre organisme produit naturellement des radicaux libres. Hélas, ce phénomène de défense vitale accélère le vieillissement de nos cellules : en effet, si les radicaux libres se trouvent en excès dans notre corps, ils peuvent favoriser l’apparition de maladies graves comme les cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, DMLA...
Pour lutter contre ces radicaux libres il est essentiel de faire le plein d'antioxydants qui sont capables de détoxifier l'organisme.
Pour cela, on le sait déjà, rien de tel que les fruits et légumes (bio de préférence) pour reconstituer son stock d'antioxydants, en choisissant tout particulièrement ceux qui sont très colorés (carotte, tomate, brocolis, betterave crue, fruits rouges, pomme etc...).
Mais ce n’est pas tout… Saviez-vous que certaines herbes ou épices avaient un pouvoir antioxydant encore bien supérieur à celui des fruits et légumes ?
Comment mesure-t-on la capacité antioxydante des aliments ?
Pour mesurer le taux d’antioxydants, on va utiliser l’ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), c’est-à-dire la capacité d’absorption des radicaux libres.
Ce test ORAC a été développé aux Etats-Unis dans le but d‘évaluer la capacité antioxydante que représentent 100 g d’un aliment. Les scientifiques qui ont travaillé et mis au point cette méthode estiment qu’il est nécessaire d’avoir un apport journalier de 3000 à 5000 unités ORAC afin de maintenir la capacité antioxydante du plasma à son niveau optimal.
A titre indicatif pour certains fruits et légumes, on aura le pruneau avec environ 15000 unités, la grenade 10450 unités, les myrtilles 3740 unités, les mûres 2650, les épinards 2450 unités, les choux de Bruxelles ainsi que la betterave aux alentours de 2200 unités, l’orange à 1450 et les carottes 275 unités.
Et bien imaginez-vous que certaines épices ou herbes comme le clou de girofle, le romarin ou encore la cannelle contiennent 10 à 50 fois plus d'antioxydants comparés aux myrtilles !
Alors, n’hésitez plus un seul instant et profitez de ces herbes et épices pour, non seulement parfumer vos plats, mais également pour lutter contre le vieillissement de votre organisme !
Votre cuisine : une véritable caverne d’Ali Baba
Le clou de girofle
Le clou de girofle est l’épice la plus riche en antioxydants naturels (avec un taux ORC à 290 283 /100g).
En effet, il contient un important taux de phénols (composés reconnus pour lutter contre les radicaux libres).
Le clou de girofle s’associe aussi bien aux viandes, aux légumes qu’aux desserts à base de fruits.
L’origan sec
L’origan sec est également une excellente source d’antioxydants car il est très riche en polyphénols.
L’origan sec affiche un ORAC moyen de 175 295 / 100g (attention, l’origan frais, a un taux bien plus bas à 13 970 / 100g).
L’origan s’associe facilement à tous les plats qui contiennent de la tomate, mais également dans les mélanges de légumes ou dans les salades.
Le romarin séché
Le romarin séché fait également partie des herbes les plus antioxydantes avec un ORAC à 165 280 / 100g.
Le romarin s’associe à tous les plats, que ce soit des viandes grillées, des marinades, mais aussi sur des pommes de terre ou dans des mélanges de légumes.
On peut même l’ajouter à un flacon d’huile d’huile pour obtenir une huile parfumée.
Le thym sec
Le thym sec a également un ORAC élevé de l’ordre de 157 380 / 100 g (le thym frais est beaucoup moins antioxydant avec un ORAC à 27 426 / 100g).
Tout comme le romarin, il s’associe à de nombreux plats, viandes ou légumes.
La cannelle en poudre
La cannelle, avec un ORAC à 131 420 / 100g fait aussi partie des épices les plus antioxydantes.
La cannelle sert essentiellement à parfumer les desserts. Toutefois, pour les personnes qui aiment les plats « sucrés/salés », elle rehausse délicieusement les poulets en sauces ou encore les boulettes de viandes.
Le curcuma moulu
Le curcuma a un ORAC moyen de 127.068 / 100g.
C’est un classique de la cuisine indienne, où on le trouve dans de nombreux curry, mais il s’incorpore également très bien avec du riz ou dans des soupes.
La sauge moulue
Tout comme le thym ou le romarin, la sauge moulue à un ORAC bien plus élevé (119 929 / 100g) que la sauge fraîche (32 004 / 100g).
Elle s’intègre facilement à toutes les viandes grillées, aux légumes, aux soupes, aux pâtes. En hiver, notamment, son association avec du butternut ou du rutabaga est excellente.
- Publicité -
- Publicité -