J’ai pris un coup de soleil : quelles huiles végétales peuvent me soulager ?
Publié le 30 juin 2015 à 10:00
On connait tous les effets nocifs du soleil, alors on ne le répétera jamais assez : usez et abusez de la crème solaire. Mais, si malgré tout, vous vous retrouvez avec un coup de soleil, certaines huiles végétales ou macérâts huileux peuvent devenir vos meilleurs amis pour vous soulager, et surtout, soulager votre peau.
Un trio gagnant
Après un coup de soleil, la peau a besoin d’être nourrie pour renouveler les cellules brûlées. On va donc privilégier des ingrédients qui vont l’hydrater intensément, la cicatriser, la nourrir et stopper l’inflammation.
Voici une sélection de 3 huiles végétales ou macérâts huileux qui peuvent servir pour toute la famille.
Ces huiles devront être, bien sûr, conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur, pour une durée de 6 mois au maximum.
Macérât de Calendula : le soin après soleil par excellence
Le macérât de calendula est obtenu à partir de la macération solaire des fleurs de Calendula dans une huile.
Ce macérât est reconnu comme l’une des huiles végétales les plus douces, les plus apaisantes et anti-inflammatoires qui soit. On l’utilise traditionnellement dès que la peau est meurtrie par une irritation, une rougeur ou une brûlure légère. Il constitue donc l’huile de choix pour un soin après-soleil.
Apaisant, nourrissant, anti-inflammatoire et cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.
Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.
Huile ou macérât d’Aloe vera : pour réhydrater la peau
L’Aloe vera est tout particulièrement utilisée pour les peaux déshydratées et desséchées : elle est donc spécialement indiquée pour lutter contre les coups de soleil.
Cicatrisante, hydratante et nourrissante, elle stimule la réparation de la peau et lui apporte toute l’hydratation dont elle a besoin après une brûlure.
Huile végétale d’Argan : cicatrisante et anti-oxydante
N’hésitez pas non plus à utiliser l’huile végétale d’Argan comme soin après-soleil. En effet, elle cicatrise, régénère et nourrit la peau.
C’est également un excellent anti-oxydant, ce qui est idéal après un coup de soleil car les cellules brûlée ont subi un stress oxydatif contre lequel lutte l’huile d’Argan.
La petite astuce de la rédac
Pour un effet apaisant décuplé, associez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine à votre huile végétale.
En effet, cette huile essentielle est idéale pour tous les problèmes de brûlures. Rafraîchissante, cicatrisante et régénératrice cutanée, elle soulage très rapidement la peau un peu rougie, inflammée et déshydratée.
Attention : cette huile essentielle ne peut pas être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans.
- Publicité -
- Publicité -