L'estragon, favorise la digestion et calme les contractures
Publié le 10 juin 2013 à 12:00
très parfumé et apprécié dans les sauces en cuisine, l'estragon est plein d'atouts pour la santé !
Les bienfaits de l'estragon
Riche en vitamine C et diurétique, l'estragon stimule l'appétit, favorise la digestion et l'élimination des toxines. Ses composants ont aussi la capacité de calmer les spasmes, les crampes et les contractures musculaires. L'estragon favorise le sommeil. Il s'utilise alors sous forme d'infusion de feuilles fraîches riches en huile essentielle (= qui disparait complètement sous la forme déshydratée).
Cultiver votre estragon
Cette herbe en buisson à feuilles a besoin d'une terre riche et d'un endroit bien ensoleillé. Offrez-lui un bon terreau et de l'engrais, surtout au printemps. Comme l'estragon a tendance à s'étendre, rempotez-le dans une jardinière ou un grand pot.
L'estragon en cuisine
Ses feuilles lancéolées, vert clair, possèdent un parfum incomparable. Elles sont traditionnellement employées pour aromatiser le vinaigre mais aussi les sauces béarnaise, hollandaise, gribiche, ravigote ou encore tartare. L'estragon est délicieux dans les marinades ou avec le poisson et la volaille. Il se marie aussi parfaitement avec les crudités.
Recette d'une sauce à l'estragon au jus d'orange, un condiment vitaminé !
Mélangez le jus d'une orange avec une gousse d'ail pressée, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe d'huile de colza, une dizaine de brins d'estragon, du sel et du poivre du moulin. Mixez le tout et servez aussitôt sur un poisson blanc ou une escalope de dinde. Une sauce diététique et savoureuse qui donnera du peps à votre plat.
- Publicité -
- Publicité -