Votre bilan minceur offert !

Zoom sur la luzerne, plante aux mille vertus

Zoom sur la luzerne, plante aux mille vertus

Publié le 17 mai 2019 à 18:00

Pour rester en forme tout au long de l’année tout en fortifiant son organisme, les plantes se révèlent être une excellente option. Parmi ces précieux végétaux on compte ainsi la luzerne, plante aux vertus nutritives et médicinales surprenantes, souvent méconnues du grand public.

Qu’est ce que la luzerne et où la trouve-t-on ? 

Aujourd’hui symbole de l’agriculture durable, la luzerne est une plante fourragère utilisée depuis des millénaires. Cette plante rustique appartient à la famille des légumineuses (lentilles, pois cassés…). Elle est cultivée avec très peu de pesticides et possède de nombreux atouts.

On la trouve en pharmacie et en magasin bio sous différentes formes. On peut ainsi acheter de la luzerne en gélules, en vrac sous forme de feuilles séchées, ou encore en extrait de plante. On peut également se procurer des graines germées.

 

A quoi sert la luzerne ? 

Cette plante est multifonction !

  • Elle renforce les os fragiles : sa forte teneur en calcium et en phosphore contribue à solidifier les os. Elle agit également sur les cheveux et les ongles. Si vous avez les ongles cassants, les cheveux ternes et fourchus, n’hésitez pas à faire une cure de luzerne !

 

  • Elle redonne de l’énergie : La luzerne est revitalisante et reminéralisante. Elle est très riche en protéines, en vitamines (notamment A et K) et en minéraux (calcium, fer, phosphore, sélénium, zinc). Elle est ainsi recommandée en cas d’asthénie (fatigue), d’épuisement, de maladie ou d’anémie. On la consomme alors sous forme d'infusion des feuilles séchées et des parties aériennes de la plante, à raison de 1 à 2 cuillerées à café par bol d'eau chaude pendant 3 semaines, ou sous forme de gélules.Elle aide à réduire le cholestérol : les graines de luzerne permettent de limiter l’absorption du mauvais cholestérol par l’organisme. Il est ainsi conseillé de manger les graines germées cuites, éviter les consommer crues. Une étude montre que la consommation de 40 mg de luzerne cuite trois fois par jour pendant 8 semaines diminue de 18 % le mauvais cholestérol, et augmente le bon cholestérol.

 

  • Elle calme les bouffées de chaleur : la luzerne contient des phyto-oestrogènes. On les utilise de plus en plus contre les symptômes de la ménopause. Associée à la sauge, elle est ainsi efficaces contre les bouffées de chaleur.

 

  • Elle lutte contre l’acidité gastrique : notre alimentation est souvent trop acide. Une cure annuelle de luzerne favorise le retour à l’équilibre acido-basique de l’estomac, ce qui diminue ainsi les inflammations. Elle favorise ainsi le confort digestif...

 

Avec tous ces bienfaits, on n'hésite pas à entamer une cure de luzerne !

 

 

 

 

 

 

- Publicité -

- Publicité -