Les plantes médicinales, la santé est dans le pré ? Reportage mardi sur France 5
Publié le 02 mars 2015 à 09:00
« Phytothérapie, des racines et des herbes », ne manquez pas ce documentaire de 52 minutes ce mardi 3 mars à 20h35 sur France 5. Il sera suivi d’une discussion en direct animée par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet. Entourés d’experts et de témoins, il reviendront sur le sujet du reportage et répondront aux questions des téléspectateurs.
Depuis des siècles l’homme se soigne avec les plantes. Ce n’est pas pour rien si la majorité de médicaments actuels ont pour origine la synthèse de molécules extraites des plantes. Selon les espèces, feuille, fruit, fleur, bourgeon, racine, tige, écorce, graines ou encore bulbes sont utilisés pour leurs vertus médicinales. Cette médecine douce que l’on appelle la phytothérapie revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour offrir une alternative naturelle aux différents maux. On en sait quelque chose sur Clic Bien-être !
La phytothérapie utilise des plantes pour élaborer des remèdes qui stimulent et rétablissent l’équilibre du corps. Leurs composants actifs agissent en synergie sur l’organisme pour réduire les symptômes.
Le fucus, la pectine de pomme et le thé vert pour lutter contre la cellulite ; le houblon contre les bouffées de chaleur; la canneberge et la myrtille pour prévenir les cystites; la chicorée sauvage pour protéger le foie, une cure de ginseng pour éloigner la grippe... certains spécialistes affirment que cette médecine naturelle permettrait de prévenir et soigner 80 troubles et maladies.
Mais attention, si elle séduit de plus en plus de monde en devenant une alternative aux formules « chimiques », elle n’est est pas moins dangereuse dans certains cas. Chaque année, on estime que 5% des intoxications seraient dues aux plantes.
Comment être certain de la qualité des traitements ? Gélules, huiles essentielles, poudres, tisanes, à quels contrôles sont-ils soumis ? Qui a le droit de les prescrire et de les vendre ? Quels sont les réels bénéfices de ces remèdes de grand-mère ? Le documentaire « Phytothérapie, des racines et des herbes » va répondre à bon nombre de vos questions.
Et si vous avez d’autres interrogations, vous pourrez poser vos questions par e-mail, sur France 5. Fr, par SMS au 41555 ou via #santef5, en direct dès la fin du reportage. Le débat sera animé par les spécialistes santé Marina Carrère dd’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet.
- Publicité -
- Publicité -