Pourquoi le thé vert est-il si bon pour la santé ?
Publié le 04 mai 2022 à 11:21
Si l’on ne tient pas compte de l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde aujourd’hui.
Il en existe de toutes sortes mais les études sont formelles, c’est le thé vert qui remporte la palme du thé aux vertus les plus bénéfiques pour le corps et l’esprit. Et quand on ajoute, au plaisir de déguster un bon thé, les avantages qu’il offre en terme de santé, on a la boisson presque parfaite.
Le thé, une histoire longue comme l’humanité
Une légende raconte qu’en 2737 av. J.C, l’Empereur de Chine Shen Nong aurait découvert l’existence du thé et de ses vertus en humant l’odeur raffinée d’un théier en feu. Dans la réalité, on a découvert des traces de l’utilisation du thé, en Chine et en Inde, bien avant cette date; 5000 av. J.C, d'après les recherches.
Aujourd’hui, il est consommé partout dans le monde et qu’ils soient verts, noirs ou blancs, tous les thés proviennent de la même plante. Mais ils ne possèdent pas les mêmes bienfaits. La raison ? La différence de traitements après la récolte. Le thé vert a la particularité de ne pas subir de fermentation comme le thé noir. Les feuilles sont chauffées à haute température pour éviter l’oxydation, puis séchées naturellement et cette méthode fait de lui le thé le plus bénéfique pour la santé.
Vertus et bienfaits du thé vert
La liste est longue des vertus du thé vert pour le corps et l’organisme. Prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, amélioration du taux de cholestérol et du diabète de type 2, réduction du risque de tension artérielle, stimulation de la mémoire et de l’attention, etc. Le thé vert est également très bon pour la peau grâce aux trois types d’antioxydants qu’il contient et faciliterait la perte de poids. En effet, la prise de thé vert une vingtaine de minutes après un repas, favorise la digestion et fait office de détox le corps. Il est d’ailleurs conseillé d’éviter d’en consommer avant de dormir. Il ne possède pas les effets du café mais son taux de théine peut perturber l’endormissement de personnes plus sensibles à son effet énergisant. En dehors de ce point, le thé vert est la boisson parfaite pour tout le reste de la journée.
Comment se prépare le thé vert
Quelle que soit la variété de thé utilisée, sa préparation nécessite 3 facteurs essentiels : le dosage, la température de l’eau et la durée d’infusion. Idéalement, un thé ne doit pas infuser plus de 2 minutes dans une eau chauffée entre 50 et 75°C. Une température trop élevée et le thé perd ses vertus. De même, il est préférable de le prendre à distance des repas et de ne pas hésiter à y associer d’autres plantes qui renforceront son action. Le thé vert à la menthe, par exemple, favorise la digestion après les repas. Si vous y ajoutez du thym ou du romarin, c’est une excellente détox pour le foie. Le thé vert au jasmin est un savoureux réveil-matin.
Enfin, il est un excellent brûleur de graisse et un excellent aphrodisiaque s’il est associé au gingembre. De quoi allier l’utile à l'agréable !