Comment savoir si je me fais manipuler ?
Publié le 10 avril 2014 à 08:00
Certaines personnes sont passées maîtres dans la manipulation des autres. Comment faire pour se préserver de ces individus ? Savoir qu’on est manipulée… Quelle sensation désagréable de se sentir trompée, flouée, dépossédée de son libre arbitre ! Pour se préserver de ces personnes malintentionnées, il est important de savoir repérer les manipulateurs et apprendre à leur dire NON.
Je me fais manipuler : ces signes qui ne trompent pas
Les vrais manipulateurs sont très difficiles à cerner ; ce sont souvent de fins stratèges qui maîtrisent parfaitement l’art d’obliger les personnes à les servir, tout cela dans leur propre intérêt et, bien souvent, au détriment des autres.
Quelques astuces pour les décrypter
Trop d’attentions ou de compliments
« C’est merveilleux, il est prévenant, attentionné, il comble toutes mes attentes (trop peut-être d’ailleurs!), il vient même de me demander en mariage alors qu’on ne se connait que depuis quelques mois… ».
« Au travail, c’est formidable… mon nouveau patron me complimente en permanence, me promet des promotions et des nouvelles responsabilités dans des délais très rapides…, quelle chance j’ai ! ».
Attention, danger ! Généralement, le manipulateur séduit très rapidement, caché derrière un masque qu’il ne va pas pouvoir tenir longtemps… Son objectif est d’attacher la personne manipulée le plus rapidement possible, avant que son masque ne tombe.
Dévalorisation
« Ta tenue est étonnante, tu ressembles à un sapin de Noël ! »… Ces petites phrases piquantes, répétées régulièrement, commencent à me mettre mal à l’aise. Peu à peu, j’ai même l’impression de perdre confiance en moi, je ne suis plus vraiment certaine de mes choix.
D’ailleurs, ses idées sont tellement meilleures ! C’est vrai, les vêtements sobres, c’est tellement plus classe… Quand je pense que je préférais la couleur ? Quelle idiote je suis !
Le manipulateur dévalorise régulièrement sa victime, pour lui faire perdre peu à peu confiance en elle, afin qu’à terme, elle ne suive plus jamais ses propres idées et ne fasse que ce qu’il souhaite.
L’isolement
« Arrête de voir ton amie Laure, elle m’a encore dit du mal sur toi, je crois qu’elle ne t’apprécie pas trop ». Et si Laure n’avait rien dit ? Et si le but était juste de m’éloigner de toutes les personnes que j’apprécie (mes amies, ma famille, mes collègues…) ?
Le manipulateur introduit la suspicion afin d’éloigner les autres pour pouvoir avoir une meilleure emprise sur la personne manipulée.
La culpabilité
« Tu es libre de refuser, mais si tu ne veux pas le faire, dis-le moi, je partirai plus tard pour finir ce dossier ». Non, vraiment, je ne peux pas refuser de faire ce qu’il me demande, sinon il va terminer très tard ce soir, ce n’est pas sympa ! Je dois absolument finir ce travail !
Le manipulateur culpabilise sa victime au nom de la conscience professionnelle, mais aussi au nom des liens d’amitiés, familiaux ou d’amour (le « tu es libre de refuser » sous-entend souvent « tu ne peux pas me refuser ça ! »).
Ce dont il faut être certain, c’est que, si un sentiment de culpabilité, de honte, d’anxiété, de tristesse s’installe, cela doit mettre la puce à l’oreille, car le moi-intérieur sent bien quand quelqu’un nous force la main et nous oblige à agir contre nos valeurs.
Savoir et oser dire NON !
Comment refuser quelque chose à mon patron ?
Il faut savoir lui dire non tout en disant oui… Ainsi, s’il demande un service urgent, il faut lui répondre « oui, pas de problème, mais je ne peux pas tout de suite, je m’en occupe juste après le dossier que j’ai en cours » ou encore « OK, quel autre dossier urgent dois-je arrêter pour m’occuper de celui-ci ? ».
Comment refuser un service qui ne me sera jamais rendu ?
Le manipulateur demande régulièrement des services, mais n’en offre aucun en échange… La solution est simple, il faut dire oui, mais en demandant en même temps, un autre service en échange « pas de problème, par contre, peux-tu m’aider sur ce dossier, j’ai besoin d’un coup de main ? ».
J’ai l’impression d’être plus manipulable que d’autres
Peut-être est-ce tout simplement la peur du conflit ou du rejet ? En effet, quand on accepte toujours de rendre service, on évite généralement tous les conflits, mais les autres risquent d’en profiter et de nous prendre pour une bonne poire !
Il ne faut pas avoir peur de refuser, car au final, au lieu de passer pour la bonne poire, un certain respect s’installera.
Je manque de confiance en moi
Le manque de confiance en nous nous rend plus facilement manipulable car on n’ose pas s’affirmer. Si je suis persuadée d’avoir raison, je le dis haut et fort ! Et, en plus, j’avance des arguments pour le prouver !
Mon petit ami ne veut pas me présenter à ses amis
Peut-être a-t-il encore peur de s’engager ou est-il jaloux par nature et craint d’être abandonné en faveur d’un de ses amis ? Il faut lui dire clairement ce que l’on ressent et avoir une explication franche.
Par contre, s’il tente d’éloigner mes propres amis, alors là, méfiance !
Je culpabilise tout le temps
« J’aurais dû faire cela », « Je n’aurais pas dû lui dire ça ».
Le manipulateur saura parfaitement profiter des personnes qui culpabilisent sans cesse (pour un oui ou pour un non).
Il faut bien avoir en tête que le sentiment de culpabilité est rarement légitime. En effet, si ce que l’on fait n’est pas dans le but de décevoir, déranger ou blesser quelqu’un il n’y aucune raison de culpabiliser (n’est vraiment coupable que celui ou celle qui fait du mal délibérément).
Je suis harcelée
Dans les cas de harcèlement, il est conseillé de garder toutes les traces écrites (notes, mails, ordres et contrordres, témoignages…) qui pourront peut-être servir ultérieurement. Mais le plus important est de partager ce qui se passe avec quelqu’un de confiance et de ne surtout jamais rester seule face à une personne manipulatrice.
- Publicité -
- Publicité -