Découvrez la couleur de vos émotions
Publié le 09 janvier 2014 à 14:00
Des chercheurs finlandais ont établi une carte corporelle des émotions.
« Sentir monter sa colère », « avoir la peur au ventre », « rayonner de bonheur »… il existe beaucoup d’expressions françaises pour décrire ces émotions. En fait, ces expressions décrivent parfaitement ce que le corps ressent face à chaque émotion.
C’est donc le ressenti de chaque émotion que des chercheurs finlandais viennent de décrire à travers une carte corporelle des émotions. Ces scientifiques ont détaillé les effets physiques de la tristesse, de la colère, du bonheur, de la dépression…
Les travaux de ces chercheurs affirment que les principales émotions humaines sont ressenties physiquement de la même manière pour tous les individus, quelle que soit leurs origines.
Cette étude s’est appuyée sur le témoignage de 701 volontaires à qui l’on a présenté des vidéos ou des images suscitant diverses émotions. Les volontaires devaient ensuite colorier sur une silhouette humaine les parties de leur corps qui se trouvaient suractivées ou, au contraire, inhibées.
Les couleurs chaudes (rouge et jaune) représentent les zones activées par les émotions alors que les couleurs froides (bleues) montrent celles qui sont désactivées par nos sensations.
La plupart des émotions considérées comme spontanées comme la peur, la surprise ou encore la colère sont associées à une augmentation d’activité au niveau du torse, ce qui correspondrait à une accélération des rythmes cardiaques et respiratoires.
La tristesse serait ressentie par un affaiblissement des membres, et la dépression par l’affaiblissement de tout le corps. A l’inverse le bonheur est caractérisé par une augmentation d’activité de l’ensemble de l’organisme.
Selon le professeur Sequeira, spécialiste en neurosciences à l’université de Lille, « les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps ». C’est ce lien qu’explore la médecine psychosomatique : en effet, certaines émotions répétées chez un individu pourraient avoir des impacts positifs (pour accélérer la guérison de certains cancers, par exemple), mais aussi négatifs en induisant une vulnérabilité cardiaque ou asthmatique.
Pour ce spécialiste, cette carte des émotions pourrait faire avancer la recherche dans la compréhension des émotions. Elle pourrait permettre de soigner certains dysfonctionnements émotionnels, en associant des indicateurs physiologiques à chaque émotion.
- Publicité -
- Publicité -