C'est la rentrée, je repars du bon pied !
Publié le 03 septembre 2012 à 13:00
Pour reprendre votre vie de femme active, on vous donne toutes les clés pour une rentrée au top. Repartez du bon pied pour que boulot et perso fassent bon ménage en cette nouvelle année.
Mes bonnes résolutions de la rentrée !
Je me lève un quart d’heure plus tôt pour prendre le temps de me préparer
- Les chronobiologistes sont formels, 15 minutes en moins de sommeil ne sont en rien synonymes de fatigue. En revanche, le stress du matin, lui, peut impacter durablement sur l’humeur de la journée. Après la nuit, un temps de transition, de calme, est souvent nécessaire pour se reconnecter à la réalité.
- Pour émerger en douceur, je pratique les gestes simples de la gymnastique instinctive (comme si vous étiez un chat qui se réveille). Étirements, respiration, je prends le temps de me réveiller tranquillement, ne surtout pas sauter du lit comme une furie !
- Je prends le temps sous la douche, devant le miroir…et j'apprécie mon petit déjeuner, tout en douceur.
- Je prépare mes affaires la veille pour gagner du temps le matin.
Je prends l’air dans la journée
Au travail, même si je ne suis pas fumeuse (et j'en suis fière), je prends le temps de faire des pauses, surtout si je travaille sur ordinateur. Se lever, s'étirer, en profiter pour papoter de tout et de rien avec les collègues, ça fait du bien ! Aller prendre un bol d’air dehors et ainsi profiter de tous les bienfaits de la lumière et du soleil, c'est encore mieux
Je m’impose du repos
- Au bureau, j'opte pour une sieste flash de cinq minutes, semi-assise dans mon fauteuil, la tête et les bras posés sur la table. Cette micro-sieste qui s’opère en sommeil léger, garantit un réveil facile et ne perturbe pas le cycle de sommeil contrairement à une sieste de plusieurs heures. Juste de quoi recharger les batteries !
- Le week-end, je me laisse vivre, adieu les journées planifiées de A à Z. Pour couper avec la pression de la semaine, je prends l’habitude de ne rien m'imposer (sorties dans les magasins, tâches ménagères…). Je profite de mon week-end en couple, en famille, en essayant de rattraper le temps perdu de la semaine. Le temps coule tout simplement, sans stress...
Au travail, je me motive !
Je fais le point
Donnez du sens à votre travail en énumérant tout ce qu’il vous apporte : salaire, liens sociaux, ouverture d’esprit, autonomie… Faites un bilan, les aspects positifs et négatifs de votre poste. Cette réflexion, mettant en valeur vos points de frustration (les points négatifs), va faire évoluer votre regard sur votre travail. A vous de tout faire pour inverser la donne, et de ne trouver que du positif !
J’innove pour éviter la routine
Négociez de petits changements (décalage d’horaires, réorganisation de votre bureau…) pour changer le rythme et le cadre de vos journées. Réfléchissez au développement ou à l’amélioration de votre activité ( nouveaux projets, nouvelles méthodes de management, plus de réunions…). La nouveauté donne un nouvel élan !
Je stimule ma curiosité
Pour ne pas vous ennuyer dans votre travail, il est essentiel de voir toujours plus loin. Intéressez-vous aux activités des autres services, explorez les différents univers de votre entreprise, rencontrez du monde…vous renouez ainsi avec vos émotions, vous allez naturellement de l’avant.
Je n’hésite pas à faire le point avec mon supérieur
Prenez rendez-vous avec votre chef pour évoquer votre désir d’évolution et lui faire part de vos ambitions. Partagez avec lui votre point de vue sur l’entreprise, vos idées. Cette initiative renforcera votre relation avec lui et vous procurera un sentiment de confiance et de satisfaction.
Au bureau, je m’organise !
Je planifie
A travailler sans filet vous perdez un temps précieux. Orchestrez votre journée afin d’optimiser vos tâches et perdre le moins de temps possible. Chaque matin, faites une liste de ce que vous avez à faire et traiter chaque tâche point par point. Finissez toujours ce que vous entreprenez, courir plusieurs lièvres à la fois est loin d’être la meilleure solution.
Je me fixe des priorités
A force de vouloir être partout tout le temps on s’y perd ! Comme vous n’avez que deux mains, repensez vos priorités pour arrêter de vous éparpiller. Mieux vaut faire une chose à la fois mais la faire bien !
Je prends mon destin en main
Ne laissez pas les choses venir à vous avec une totale inertie. Provoquez le changement, au lieu d’attendre les consignes et les missions, regardez autour de vous ce qui peut être fait pour avancer. Une fois que vous avez une idée précise de votre projet, faites part de votre initiative à votre supérieur. N’ayez pas peur de mal faire, gardez confiance en vous, la prise de risque en vaut la chandelle.
Je m'ouvre aux autres
Je fais évoluer mon attitude
Ouvrez-vous davantage aux autres et démarquez-vous à votre façon. Evitez de vous fondre dans la masse en étant quasi transparente, affirmez-vous ! Vous avez tendance à parler toujours à voix basse, à rester en retrait, à fuir le regard des autres… ? Chassez votre timidité, prenez confiance en vous ! Cette assurance ne peut que vous rendre service.
Je laisse mes soucis à la maison
Positivez au maximum, ne partagez pas vos problèmes personnels, familiaux et conjugaux avec vos collègues. Le monde de travail et votre vie extérieure sont deux univers distincts qui doivent s’éviter au maximum. Chaque jour, modérez vos propos et vos humeurs, éviter d’étaler votre vie aux autres afin de laissez planer une ambiance sereine.
Je me mets en valeur
Investissez-vous davantage dans la vie de l’entreprise. Faites des petites choses au quotidien (alimenter l’imprimante en papier, aller chercher du café en réserve, faire chauffer de l’eau pour les collègues…), vous vous rendez utile et cela est toujours bien perçu.
Je m'investis autrement
Vous pouvez intégrer le comité d’entreprise, rejoindre le groupe de collègues adeptes de la salle de sport à la pause déjeuner, organiser un pique-nique au pied de votre immeuble avec votre équipe, faites le plein de viennoiseries ou de pommes récoltées dans votre jardin et laissez-les à disposition dans la salle de repos…N’hésitez pas à innover pour améliorer vos relations professionnelles !
Je communique pour combattre la morosité
Allez vers les autres et sachez les écouter. Une collègue vous raconte ses mésaventures ? Tendez l’oreille et compatissez en vous efforçant de vous mettre à sa place. La vie en entreprise est loin d’être simple, savoir écouter est l’une des qualités les plus appréciées. Conviez régulièrement vos collègues a des déjeuners, présentez-les les uns aux autres…créez des liens autour de vous.
Un collègue vous énerve ? Désamorcez la situation en gardant une distance courtoise. Enclencher un conflit ne vous apporterait que des ennuis.
- Publicité -
- Publicité -