La gelée royale, un coup de pouce naturel pour un hiver en forme
Publié le 17 décembre 2014 à 09:37
Antibactérienne, antivirale, stimulante pour la mémoire et la concentration, anti-fatigue… les nombreuses vertus de la gelée royale en font un excellent allié pour affronter l’hiver.
Un nectar exceptionnel
Produite par les abeilles nourricières à partir du miel et des pollens qu’elles butinent, la gelée royale sert à nourrir et à favoriser la croissance des larves pendant les 3 premiers jours de leur vie.
Ensuite, seule la reine a le privilège de déguster ce précieux nectar dont la composition nutritionnelle est exceptionnelle. Et comme celle-ci vit beaucoup plus longtemps que les autres abeilles et résiste mieux aux maladies, de nombreuses civilisations (égyptiens, incas, grecque…) et, à l’heure actuelle, de nombreux chercheurs se sont intéresser à cette substance blanche nacrée.
Un formidable fortifiant et stimulant
La gelée royale est un véritable stimulant pour l’organisme, et en particulier pour les défenses immunitaires.
Plusieurs études ont déjà démontré qu’un lipide contenu dans cette substance, le 10-2 HDA, était capable de stimuler les défenses immunitaires en présence de virus et de réguler l’inflammation qui accompagne généralement la maladie.
D’autres études ont montré que ce lipide était également capable de freiner la multiplication de nombreuses bactéries.
Mais la gelée royale possède de nombreuses autres propriétés comme la lutte contre la fatigue, tant mentale que physique, grâce à sa richesse en divers sucres, minéraux, antioxydants, acides aminés, vitamines du groupe B, acides gras…
Ces nombreux constituants ont également un effet bénéfique sur les ongles, les cheveux et dans la lutte contre les peaux sèches et les problèmes d’eczéma.
En outre, la gelée royale améliore l’absorption du calcium, réduisant ainsi l’ostéoporose et les problèmes d’arthrose.
Par ailleurs, sa richesse en acétylcholine contribue à un bon équilibre du système nerveux : elle permet donc de booster la mémoire, la concentration, elle favorise la détente, le sommeil et lutte même contre la dépression passagère.
La présence d’hormones en petite quantité dans la gelée royale (œstradiol, testostérone et progestérone) l’indique tout particulièrement chez les femmes ménopausées, à l’exception des personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, utérus, ovaires, prostate…).
Quels produits choisir ?
Avant toute chose, il convient de préciser que les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire doivent absolument consulter leur médecin traitant avant d’entamer une cure de gelée royale cal celle-ci contient de nombreux pollens.
De même, comme il a été précisé précédemment, les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants ne doivent pas utiliser la gelée royale sans avis médical car elle contient des hormones.
La gelée royale fraîche
Elle se présente en pot, mais veillez à choisir une gelée royale bio française, certes chère, mais qui apporte une qualité certaine, à l’inverse de la gelée royale asiatique importée à bas coût mais dont la qualité est beaucoup moins sûre.
La gelée royale fraîche est très sensible à l’oxydation et à la fermentation : elle doit donc être impérativement stockée au réfrigérateur, entre 2 et 5°C.
Conseils d’utilisation : 500 mg à 1 g par jour pendant 20 jours. Il est possible de monter à 2 g pendant quelques jours en cas de convalescence (si l’on a été malade) ou même de prendre 5 g en une seule prise dès les premiers symptômes d’une grippe.
On la consomme de préférence à jeun, le matin afin d’assimiler au mieux les nutriments qu’elle renferme.
Parfois son goût acide est un peu gênant : dans ce cas, il faut prendre, au préalable, une cuillère à café de miel pour tapisser les parois de la bouche et leurrer le palais.
Nous vous conseillons de commander la gelée royale fraîche sur le site spécialisé en produits de la ruche bio : L’Abeille du terroir. Ce concentré thérapeutique est minutieusement récolté puis congelé immédiatement. Nous l'avons testé, la gelée arrive directement chez vous nichée dans un emballage isotherme pour une conservation optimale de ses qualités.
Gelée royale lyophilisée : Elusanes gelée royale
Elle se présente sous forme de gélules (300 mg de gelée royale fraîche équivaut à 100 mg de gelée royale lyophilisée).
Conseils d’utilisation : 2 gélules matin et soir, ce qui correspond à 220 mg de gelée royale lyophilisée, soit 660 mg de gelée royale fraîche. En cure d’au moins 2 semaines.
En vente en pharmacie, 8,90 €, la boite de 30 gélules.
Gelée royale en ampoules : Cooper
Cette forme ampoule contient, non seulement de la gelée royale (1 200 mg) mais également du miel.
Conseils d’utilisation : 1 ampoule par jour en cure de 20 jours.
En vente en pharmacie, 10,50 € la boite de 20 ampoules.
- Publicité -
- Publicité -