Le bicarbonate, un remède naturel pour atténuer les brûlures d’estomac
Publié le 24 décembre 2015 à 10:00
Le réveillon ou la soirée a été bonne, mais le lendemain ce n’est pas la même histoire… des brûlures d’estomac vous assaillent depuis votre réveil. Un remède de grand-mère, accessible, économique, naturel, écologique pourra très vite apaiser ces douleurs : le bicarbonate de sodium.
Un neutraliseur d’acidité
Parfois, quand on mange trop ou quand on boit plus d’alcool qu’à l’habitude, de l’acide chlorhydrique est sécrété dans notre estomac en quantité plus importante qu’à la normale : cela entraîne des brûlures au niveau de l’estomac, voire des remontées acides tout au long de l’œsophage.
Rien de tel alors que le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) pour lutter contre les brûlures d’estomac et les remontées acides car il agit comme un tampon des acidités. En effet, avec son pH à 8,4, le bicarbonate est un produit alcalinisant, c’est-à-dire capable de neutraliser l’acidité provoquée par l’acide chlorhydrique.
Mon cocktail anti-acide
Pour soulager votre estomac, il suffit tout simplement de diluer 1 cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau.
Puis vous boirez doucement et en entier ce mélange, même si ce goût d'eau salée n'est pas très agréable : la sensation de brûlure sera très rapidement atténuée et les muqueuses seront vite apaisées.
Il est possible de prendre à nouveau cette même potion quelques heures après si le soulagement n’est pas total.
Une précision importante
Sachez qu’en absorbant un verre de cette eau bicarbonatée, vous risquez de roter car la réaction chimique libère du CO2. Mieux vaut donc être seul quand on prend ce remède !
Une contre-indication à prendre en compte
Il n'est pas recommandé de boire un verre d'eau au bicarbonate si vous suivez un régime sans sel.
- Publicité -
- Publicité -